Foire aux questions

Vous êtes FREELANCE



Pour créer votre profil freelance, rien de plus simple :

  • Inscrivez-vous sur la plateforme en cliquant sur le bouton « Inscription – FREELANCE »
  • Rendez-vous ensuite dans l’onglet « MON COMPTE » à « Gestion de mon compte » pour compléter votre profil FREELANCE
  • Ajouter votre photo (vous multiplierez ainsi vos chances d’être identifié et contacté)

Le tarif affiché est le tarif jour moyen que vous pratiquez le plus communément lors de vos missions. Dans tous les cas, une fois contacté par un client, vous réaliserez ensuite votre devis et en fonction des conditions de la mission, vous fixerez votre tarif pour cette mission précise.

Si vous êtes, par exemple, un consultant expert en solution d’élaboration budgétaire et que vous vous vendez le plus souvent à 700€/jour pour des missions longues, cela peut être votre tarif affiché sur Benchfin. Cependant, il est évident que si on vous demande de réaliser une formation de 2 jours, ou une mission de conseil de 1 jour sur un sujet précis, rien ne vous empêche de vous vendre sur cette mission précise à 1000€/jour par exemple.

Votre tarif peut aussi varier suivant le contenu de la mission, le type d’entreprise et l’intérêt que vous porterez au projet, etc.

Choisir votre tarif jour moyen est donc toujours un tarif “indicatif”, qui permet cependant de faire un premier filtre naturel sur le type de clients/missions que vous souhaitez. Rien ne vous empêche aussi d’ajouter des précisions dans la partie description de votre profil.

Un devis en forfait signifie que vous vous engagez sur un livrable, par exemple vous vous engagez à implémenter et paramétrer un logiciel financier chez votre client. A vous de bien estimer le temps nécessaire et le budget à prévoir.

Un devis en régie signifie que vous vous engagez à travailler sur une période de temps sur un projet, par exemple 20 jours de travail sur un accompagnement à la consolidation des comptes.

Vous devenez assujetti à la TVA en dépassant le seuil de votre chiffre d’affaires :

  • 33 200€ la première année ;
  • 35 200€ les années suivantes

Si vous êtes en dessous, Inscrivez 0% sur votre devis. Sinon, vous devrez alors facturer la TVA. Le taux de TVA en France est généralement fixé à 20%.

Si vous êtes auto-entrepreneur, non assujetti à la TVA, vous ne devez pas facturer de TVA à votre client, et préciser « TVA non applicable, article 293B du CGI ».

Il faut toujours indiquer un délai de paiement lorsque vous créez votre devis. Si aucun délai n'a été explicitement convenu, la loi précise que le paiement devra être effectué sous 30 jours après la fin de la prestation.

La facture est généralement émise dès la fin de la prestation. Vous êtes libre de définir avec votre client un délai de paiement différent tant qu'il ne dépasse pas 60 jours à compter de la date d'émission de la facture. Si c'est le cas il faut bien le mentionner dans votre devis (mentions légales par exemple).

Si votre client ne fait pas partie de l'Union Européenne et que vous êtes un freelance français:

  • En dehors de l'UE c'est toujours 0% de TVA.
  • Au sein de l'UE vous devez demander à votre client de vous communiquer son numéro de TVA intracommunautaire. S'il a bien un numéro de TVA intracommunautaire, vous indiquez 0% de TVA.
  • Et s'il n'a pas de numéro de TVA intracommunautaire ? Alors vous devez appliquer le taux de TVA du pays du client car vous entrez le cadre des services dématérialisés.

Si vous êtes auto entrepreneur non soumis à la TVA (« TVA non applicable, article 293B du CGI ») : c'est toujours 0% de TVA

Vous avez été contacté par un client pour un projet qui vous intéresse et vous vous apprêtez à lui envoyer un devis pour remporter la mission ?

  • Précisez le brief de votre client

Vous devez tout d’abord vous assurer d'avoir bien compris la mission. Il arrive que les briefs ne soient pas suffisamment détaillés.

Prenez le temps de préciser tous les termes de la mission avec votre client, de détailler les compétences clés attendues, la date précise du début de la mission, sa durée, le lieu de la mission (présentiel, distanciel, …), si des déplacements seront à prévoir, si la mission est renouvelable ou se termine à une date butoir, si d’autres freelances seront amenés à travailler sur le projet, …

Cette liste n’est pas exhaustive, plus vous détaillez, mieux c’est.

  • Précisez également le nom du devise, en reprenant par exemple l’intitulé de mission utilisé par le client, et le descriptif associé.
  • Détaillez votre prestation, apporter du détail, de la transparence, les mentions légales et fiscales nécessaires (a minima votre identité, i.e. nom, prénom, ainsi que les informations sur votre entreprise elle-même, i.e. nom, adresse, numéros d'identification, et tout autre élément particulier, i.e. clause particulière de type numéro d'agrément de formation
  • Vous êtes prêt à envoyer votre devis !

Il peut arriver qu'une mission ne se déroule pas comme prévu : une compréhension différente du périmètre de la mission, un besoin initial parfois imprécis, un changement dans le cahier des charges, des points de vue qui divergent en cours de projet, un manque d'échange régulier...

Dans tous ces cas il est important de conserver une communication saine et de trouver un accord au plus vite.

Pour nos Freelances, si vous rencontrez un différend avec votre client, vous pouvez nous contacter afin que nous puissions vous aider à solutionner le litige.

Le contrat de la mission (devis, facture) est directement signé entre le freelance et le client. Cela signifie que la résolution du litige est de la responsabilité du client et du freelance.

Benchfin est tiers à ce contrat de mission : nos équipes sont là pour vous aider, mais elles ne sont pas en mesure de prendre une décision dans un sens ou dans l'autre, d'apprécier la qualité technique d'une prestation, de juger du bien-fondé d'une contestation, ni encore de contraindre un freelance à la réalisation d'une prestation ou d'imposer à un client le paiement d'une facture.

Benchfin

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